Sur Le Fil
11/2007
from left to right are Chen Zhengda, Carla Talopp, Prof.Huang Heqing, Prof.Zhao Yan, Prof. Wang Xueqing, Attachée culturelle Sabrina Grassi-fossier


SUR LE FIL


Le  fil rouge


Qui relie la France et la Chine
Le pays de la Liberté et du romantisme, avec un pays de poésie, plus secret et plus nerveux.
L’écart entre les deux cultures laisse la place à tous les imaginaires, et, malgré les différences, malgré les difficultés de communication, donne l’occasion à une jeune artiste française et un jeune designer chinois de travailler ensemble, l’image pour langage, fil rouge de leur communication.

Le fil de la vie, au fil du temps

Les posters présentés aujourd’hui sont une tentative subjective, une « impression » de Chine, une sensation de la Vie.
Carla Talopp a vécu une Résidence de deux mois à l’Académie des Arts de Hangzhou, et a voyagé dans la province du Sichuan, à Shanghai et à Huangshan, dans les Montagnes Jaunes.
Les images restituées sont des réponses personnelles et poétiques, à sa vision éphémère de la Chine en tant qu’étrangère, ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est de passage, tel le funambule, qui marche sur un fil ; la solitude et les gens autour, l’absence, la découverte des autres et d’un autre soi, d’un autre monde, en outre l’inspiration à travers la tradition de la calligraphie et de la peinture chinoise, du folklore et de la culture populaire, l’art de la rue, des dragons rouge et or.


Au fil du jeu

Graphiste et typographe, Chen Zhengda manie les formes abstraites dans un travail de l’affiche qui se veut rationnel. C’est de la même manière qu’il a cherché à répondre aux propositions de Carla Talopp à partir des titres et des images qu’elle lui a proposés.

De fil en aiguille 
L’exposition présente deux parties :
• Les cinq posters sérigraphiés suspendus à un fil afin d’y laisser pénétrer la lumière de part et d’autre. C’est ainsi que se rejoignent les images de Carla Talopp et de Chen Zhengda : sur le fil en transparence. Recto + verso.
• Les encres et dessins préparatoires de Carla Talopp, une sélection de textes et photographies issues de ces deux mois de résidence en Chine.

Au bout du fil

Carla Talopp et Chen Zhengda tiennent à remercier le Ministère des Affaires Étrangères et le Consulat Général de France à Shanghai pour leur avoir donné la possibilité de travailler ensemble, l’Académie des Arts de Hangzhou pour avoir rendu cette exposition possible, et toutes les personnes qui ont marché sur le fil de cette aventure.

Puissent tous les artistes et designers communiquer au travers de l’image, leur langage, car le fil est infini.

by  Carla Talopp  11.7.2007